Discours de Mireille Alphonse du 29 juin 2008, Buffet démocrate de Neuilly-sur-Marne


Mes très chers amis,

 

Vous n’imaginez pas à quel point je suis heureuse de vous voir tous réunis là, tous prêts à soutenir la candidature de Marylise Martins et à travers elle, cette “certaine idée” que nous nous faisons tous de notre Mouvement Démocrate et de son indépendance.

 

Permettez-moi – même si les autres vont faire comme moi – de vous remercier très chaleureusement d’être là !

 

Je souhaite juste vous expliquer en quelques mots pourquoi j’en suis arrivée à soutenir la candidature de Marylise, pourquoi je pense qu’en la choisissant pour porter nos convictions et nos valeurs, nous faisons le bon choix.

 

Vous le savez tous, j’ai eu l’immense honneur, pour une “débutante en politique” d’être nommée tête de liste aux municipales de mars 2008, dans ce qui est la plus grande ville du département. Je n’étais pas seule – heureusement – mais nous étions tous, tous dans notre équipe, des novices.

 

Face à Jean-Pierre Brard et Dominique Voynet, j’ai ressenti la sensation un peu étrange d’avoir été lancée dans l’espace intersidéral sans logiciel de bord ni, évidemment, la possibilité d’appuyer sur un bouton « pilotage automatique » !

 

Nous avons donc bravement piloté à vue dans l’espace, petit astronef débutant au milieu des gros vaisseaux de guerre de l’Empire (et je n’avais même pas Chubaka à bord !)

 

Pour autant, je sais que nous sommes tous fiers à Montreuil, d’avoir réussi à poser nos premières pierres. Nous sommes aujourd’hui une force politique naissante, certes, mais suffisamment reconnue pour que Madame la Maire nous demande de participer à plusieurs des initiatives citoyennes qu’elle lance sur la ville.

 

Ceci dit, je suis quand même sortie de cette campagne en me disant : « La prochaine fois, il faudra être nettement plus organisés ; la prochaine fois, nous devrons entrer en force au conseil municipal !!! »

 

D’où mon envie profonde de faire partie de ceux et celles qui allaient dans l’avenir construire un Mouvement départemental fort, un Mouvement départemental qui forme ses adhérents et militants, qui les soutienne, qui les conseille et qui travaille avec eux.

 

Parallèlement, je suis suffisamment… « ancienne » pour savoir que le fameux slogan « du passé faisons table rase » fait rêver quand on a 18 ans, mais qu’ensuite, il amène juste chacun à réinventer la roue. J’espérais donc ardemment que nous réussissions à trouver une configuration où nous les « jeunes » politiques nous parviendrons à travailler avec les plus expérimentés.

 

J’avais envie de marier l’expérience, la ténacité, la fraîcheur et l’enthousiasme. J’ai – pourquoi le nier ? - envie d’un MoDem qui « gagne » !

 

Dès mon premier contact avec Marylise, j’ai compris que là… là quelque chose allait se passer. Quelque chose de bien !

 

Marylise m’a écoutée, elle m’a donné tout de suite des conseils, elle m’a dit « Tu verras, je vais t’aider, t’expliquer ! » J’ai tout de suite ressenti, profondément, cette volonté de transmettre aux autres son expérience à elle. Elle m’a dit : « J’ai envie de m’engager pour vous aider tous, pour aider toute cette nouvelle génération d’hommes et de femmes politiques qui souhaite tellement renouveler la vie politique française. »

 

Je vais vous faire une petite confidence, pour sourire : Marylise m’a déjà dit au moins 20 fois « Tu comprends, Mireille ? Tu comprends Mireille ? » Ce n’est pas une affectation, ce n’est pas non plus une simple ponctuation… C’est je crois l’expression sincère de sa volonté : elle veut partager, elle veut transmettre.

 

Un petit groupe s’est donc formé autour d’elle. Nous avons brisé la glace, nous avons su nous tendre la main (et maintenant les joues pour les bisous) par-delà nos âges et nos expériences professionnelles et politiques très diverses. Je suis vraiment reconnaissante à Marylise d’avoir su créer ce climat, vraiment heureuse d’avoir réussi à travailler avec mes proches - Laurent, Pascal, Damien, Éric, Michel, Patrick, Karim, Pierre-Olivier, Isabelle, Sabrina, Jean-Yves – et avec de nouveaux venus que j’apprends à découvrir : Antoine, Gilbert, Pascal, Raphaël, Serge, Christophe… Et pardon à ceux que j’oublie !

 

Je terminerai par une dernière remarque : je sais que Marylise va avoir à cœur de se battre pour un Mouvement Démocrate autonome. Je voudrais juste souligner le courage qu’elle a à accepter de porter nos convictions et nos valeurs sur le devant de la scène. Cette posture ne va pas plaire : elle a pour le moment plus à perdre que chacun d’entre nous. Ne l’oublions pas !

 

Le combat autour d’elle, le combat tous ensemble va être rude – il a déjà commencé à l’être – mais nous avons beaucoup à y gagner ! Tous ici nous sommes engagés pour développer le projet humaniste, réaliste et proche des citoyens porté par François Bayrou.

 

C’est pourquoi je vous appelle, le 27 septembre à voter pour la liste de Marylise Martins à la présidence du Mouvement Départemental et pour celle que nous soutenons au Conseil départemental.

 

Le 27 septembre prochain, soyons tous

« Fier d’être MoDem en Seine Saint-Denis »

  Retour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :